La maison des patients

La Maison des Patients : des ateliers pour partager et se réconcilier avec son corps et avec sa féminité

La Maison des Patients de l’Institut Curie qui dépend du Centre anticancéreux René Huguenin de Saint Cloud, est un espace unique en France. Mis à la disposition des malades et de leurs proches, situé en dehors de l’hôpital, il leur permet d’être accueillis par des professionnels et des bénévoles qui prodiguent conseils et accompagnement : kinésithérapie,  prothèse et lingerie, soins de la chevelure, yoga… C’est dans ce cadre qu’intervient Annie Lévy. Une fois par mois je reçois les patientes, en groupe. Elles peuvent venir avant ou après l'opération.

"Mon objectif: est de leur redonner confiance; de leur faire comprendre qu'elles peuvent toujours être belles et sexy, même après un cancer du sein." 

La lingerie fine adaptée et les maillots de bain : En dentelle ou en coton, soutiennent le sein qui est toujours présent, tout en maintenant la prothèse. Sans armature, ils apparaissent comme une seconde peau. La femme retrouve alors sa silhouette. Pour la baignade, pas de problème, il existe des prothèses de bain. Côté mensurations, les fabricants n’ont oublié aucune femme : les tailles disponibles vont du 85A au 120H.
Signalons qu’en plus de ses attributions auprès de l’Institut Curie, Annie a créé la société Alys à Vincennes. Elle reçoit ainsi les patientes, sur rendez-vous, pour des conseils individuels. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quelques idées produits : 
Plusieurs fabricants se sont intéressés aux femmes opérées suite à un cancer du sein et ont créé des collections de lingerie alliant esthétique et confort. 

Les marques Amonea, Anita ont lancé des gammes « confort, sexy, glamour et tendance pour des femmes épanouies ». Pour en savoir plus, consultez le sites : www.amonea.fr. www.anita.com

Source : Interview d’Annie,  www.e-cancer.fr

La Maison des Patients, des ateliers pour partager et se réconcilier avec son corps et avec sa féminité
A l'écoute des femmes face au cancer du sein, Annie a accompagné pendant plus de 7 ans les femmes à La Maison des Patients de l'Institut Curie qui dépend du Centre anti-cancéreux      René Huguenin de Saint-Cloud. Un espace unique en France, mis à la disposition des malades et de leurs proches. Situé en dehors de l’hôpital. Il leur permet d'être accueilli par des professionnels et des bénévoles qui prodiguent conseils et accompagnement : kinésithérapie, prothèse et lingerie, soins de la chevelure, yoga, ...

C'est dans ce cadre qu'est intervenue Annie : une fois par mois : elles peuvent venir, Avant ou Après l'opération. Mon objectif : est de leur redonner confiance; de leur faire comprendre qu'elles peuvent être belles, et sexy même après un cancer du sein."

Prothèses mammaires externes : souvent par manque d'informations, bien des femmes ne portent aucune prothèse. Pourtant, selon Annie, "la prothèse permet à la femme de retrouver son équilibre et d'avoir une meilleure posture. En cas de choc elle protège la cicatrice, " la texture se rapproche de celle du sein originel et se glisse entre la peau et le sous-vêtement, elle redessine la silhouette...